Techniques et outils

Thérapie brève

Pour qui ?

La thérapie brève et systémique s’adresse aux personnes vivant une situation comme problématique (suscitant une souffrance morale et ou physique:difficulté relationnelle,séparation,deuil,problèmes de santé,manque de confiance en soi,manque d’estime,difficultés familiales etc…) et qui sont désireuses d’un changement rapide et durable de la situation. Ce type de thérapie n’a pas comme objectif premier de mieux se connaître, d’essayer de comprendre ou de s’analyser.

Pour quoi ?

Pour toute situation vécue comme un problème et engendrant une souffrance.

Dans quel but ?

Pour soulager le plus rapidement et le plus complètement possible cette souffrance.
La thérapie se veut courte dans le temps, une douzaine de séances est prévue par problème mais le thérapeute n’est pas dogmatique à ce sujet, une latitude existe à ce propos.

L’Hypnose

Pourquoi l’hypnose quand on veut changer?

Au -delà des idées toutes faites,le principe actif essentiel de l’hypnose est son état modifié de conscience, qui permet tout simplement une intégration profonde des changements. Le cerveau n’enregistre pas différemment une expérience vécue dans la réalité et une expérience vécue en état modifié de conscience. En autres termes, si lors d’une séance d’hypnose, vous vous imaginez faire ou ressentir certaines choses de la manière que vous souhaitez, votre cerveau en garde la trace comme si vous l’aviez vécu ainsi dans la réalité. Lorsque vous serez en situation réelle, vous l’abordez comme si vous l’aviez déjà expérimentée de la façon optimale que vous avez programmée. Changement garanti !( phobie,stress,douleur,anxiété,obésité,trouble du sommeil,deuil….)

Thérapie Story Play

La thérapie a été crée par Joyce C. Mills. C’est un auteur,thérapeute, conférencière et lauréate en 1997 du prix annuel de la thérapie par le jeu. Elle est fondatrice et directrice du centre Story Play Scottsdale en Arizona et co-directrice de l’Institut de thérapie Ericksonienne de Phoenix.

Cette thérapie permet de travailler avec les enfants »difficiles »( trauma,deuil,comportements difficiles….)Cette méthode utilise des étapes permettant de créer et de raconter des histoires thérapeutiques, des métaphores artistiques posée sur l’hypnothérapie Ericcksonienne. Elle utilise la thérapie par le jeu… Elle soigne les blessures émotionnelles tout en ravivant le sentiment de valeur personnelle.
C’est une modalité de traitement non directive centrée sur le client.Se basant sur les enseignements fondateurs de Milton H. Erickson,le thérapeute renvoie des suggestions parsemées qui peuvent faciliter le changement inconscient et la découverte de solutions positives aux problèmes rencontrés.